Yonathan Dray - Expert comptable

La question étant très fréquemment posée, l’objectif de cet article sera de vous apporter tous les éléments de réponses nécessaires à la bonne compréhension du sujet.

La pension de vieillesse a pour but d’octroyer et de garantir, à tous les résidents israéliens ayant atteint l’âge de la retraite (voir ci-après), un revenu mensuel fixe et identique pour chacun.

Cette pension est octroyée aux résidents israéliens ayant fait leur Alya avant l’âge de 60-62 ans, selon la date de naissance du concerné, et sous condition d’avoir cotisé au minimum 60 mois (5 ans) sur les dix dernières années précédant l’âge de la retraite. Autrement dit, un homme ayant immigré en Israël avant l’âge de 60-62 ans, et résident israélien permanent jusqu’à l’âge de la retraite sera naturellement en droit d’obtenir cette pension de vieillesse.

Si l’une des conditions reprises ci-dessus n’est pas remplie, il ne sera néanmoins pas impossible de déposer un dossier dès lors que des alternatives sont existantes et que vous pourriez en bénéficier.

A titre d’exemple, une personne ayant fait sa Alya après 60-62 ans, aura tout de même la possibilité de demander une « pension vieillesse spéciale » laquelle présente des conditions spécifiques.

* Une femme célibataire ayant fait sa Alya entre 59 et 62 ans sera éligible à la pension à l’âge de la retraite, conformément au montant de ses autres revenus uniquement (voir ci-après).

Aussi, sera-t-il toujours recommandé de nous consulter afin de s’assurer des différentes possibilités d’obtention de cette pension de vieillesse, ainsi que de la stratégie à adopter pour favoriser le traitement positif de votre demande par le Bitouah Léoumi.

  • Quel est l’âge de la retraite en Israël ?
HommeFemme
Jusqu’au 31/12/202167 ans62 ans
202267 ans62 ans + 4 mois
202367 ans62 ans + 8 mois
202467 ans63 ans

              

  • La pension de vieillesse dépend-t-elle du montant de mes autres revenus ?

Oui, jusqu’à 70 ans il existe un plafond de revenus mensuels* à ne pas dépasser afin de prétendre toucher la pension vieillesse.

Au-delà de cet âge, vous pourrez recevoir la pension peu importe le montant de vos autre revenus (sous réserve de répondre positivement aux conditions supplémentaires)

*Les retraites (israéliennes ou de l’étranger) perçues au titre de l’exercice d’une précédente activité salariée ou indépendante, ainsi que les rentes d’Allemagne ne sont pas prises en compte dans le calcul de vos revenus.

  • Quel est le plafond de revenus mensuels ?
  CélibataireMarié(e) et mon conjoint ne reçoit pas la pension vieillesseMarié(e) et mon conjoint reçoit la pension vieillesse
Revenus de travail* (salarié/indépendant)6,014 – 9,648 ₪8,019 – 13,613 ₪8,019 – 11,653 ₪
Autres revenus*18,042 – 21,677 ₪24,057 – 29,652 ₪24,057 – 27,692 ₪
Revenus de travail (salarié/indépendant) et autres revenus**18,042 ₪24,057 ₪24,057 ₪

*Si votre revenu mensuel se situe entre les sommes mentionnées, vous pourriez avoir droit à une pension de vieillesse partielle.

**Le plafond se répartit en 1/3 revenus de travail et 2/3 autres revenus (prenons un célibataire pour exemple : 6,014 et 12,028 Shekels, respectivement).

              

  • Quel est le montant de la pension vieillesse ?
Célibataire1,558 ₪
Célibataire > 80 ans1,646 ₪
Marié* 2,342 ₪
Marié > 80 ans* 2,430 ₪
Couple3,116 ₪ (1,558*2)

*Homme marié dont la femme ne reçoit pas la pension

Un supplément de 493 Shekels sera versé pour les enfants (jusqu’à 2) mineurs, ou en dessous de 24 ans et qui effectuent leur service militaire obligatoire.

              

  • J’ai quitté Israël après l’âge de la retraite. Puis je continuer à toucher la pension ?

S’il existe une convention de sécurité sociale entre Israël et votre nouveau pays de résidence, le Bitouah Léoumi continuera de vous verser ladite pension de vieillesse.

Pour cela, il faudra s’adresser à ce dernier et réclamer la réception de votre pension de vieillesse dans l’État où vous résidez désormais.

  • J’ai quitté Israël avant l’âge de la retraite, Puis je percevoir une pension de retraite lorsque j’atteindrai l’âge de la retraite ?

S’il existe une convention de sécurité sociale entre Israël et votre nouveau pays de résidence, vous pourriez sous certaines conditions, avoir droit à la pension de vieillesse versée par le Bitouah Léoumi même si vous ne résidez plus en Israël.

Pour cela, il conviendra de déposer un dossier auprès du Bitouah Léoumi, accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires.

En d’autres termes, du fait de la complexité du sujet et des divers assouplissements prévus par le Bitouah Léoumi, il est recommandé de nous consulter afin de favoriser tout dépôt de dossier, le cabinet mettra en œuvre toutes ses compétences et contacts pour obtenir droit à vos demandes.